Dates de Jeu
Relâches
Relâches
Relâches
CHAPEAU D'ÉBÈNE THÉÂTRE
Géré par Alya Théâtre / Association Loi 1901 à but non lucratif
Théâtre Climatisé - 130 Places
Avignon Intra-Muros
CONTACT
04 90 27 38 23
COVID19
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Jeudi 30 Avril 2020
​
AGIR POUR DEMAIN
Suite à la déclaration du président de la République du 14 Avril dernier et à l'annonce de l'annulation du festival d'Avignon 2020 par Olivier Py, c'est le cœur gros que nous avons acté le fait qu'il n'y aurait pas de Festival Off en 2020 .
Dés le lendemain de cette annonce, nous avons adressé à l’ensemble des compagnies programmées à l’Espace Alya et au Chapeau d’Ébène dont nous assurons la direction artistique un mail les informant des dispositions que nous avons prises pour rassurer celles-ci et les accompagner solidairement.
-
À ce jour, toutes les compagnies ont été remboursées intégralement des acomptes qu’elles avaient versés au titre de leur participation financière à la mutualisation des moyens humains et techniques.
-
A partir du Lundi 11 mai 2020, nous adresserons à tout notre fichier de professionnels une information concernant les propositions artistiques des compagnies qui étaient programmées.
-
Toutes les compagnies de l’Édition 2020 auront une priorité de programmation pour l’édition 2021.
Pour ce qui concerne l’Espace Alya et le Chapeau d’Ébène
​
-
Nous essayons de récupérer les acomptes que nous avons déjà versés auprès de nos fournisseurs et faire annuler tous les contrats qui nous lient.
-
Nous avons demandé un prêt bancaire afin de couvrir nos frais fixes de structure annuels, les salaires des personnes qui travaillent toute l’année pour préparer chaque édition, les avances du chômage partiel qui devront intervenir en Juillet, etc …
-
Nous espérons qu’un fonds d’urgence « Festival d’Avignon » pourra rapidement être mis en œuvre afin d’aider les compagnies et les lieux en difficulté.
​
Avec la Compagnie de la Courte Échelle que nous dirigeons nous savons comme l’avenir de nos productions va être très fragilisé non seulement par le manque d’Avignon mais également par le climat économique et social qui va suivre l’urgence sanitaire qui risque de durer.
Nous sommes très tristes de cette situation d’autant plus que nous étions très fiers d’accueillir de belles compagnies venant de toutes nos régions et également de l’étranger (Canada, Italie, Brésil, Belgique, Espagne) et que nous nous faisions une joie de fêter avec elles notre 25ème festival.
Ce n’est que partie remise, à partir d’aujourd’hui nous mettons toute notre énergie à la préparation du Festival 2021 qui sera donc notre …
toujours 25ème festival.
Michele Albo – Raymond Yana
Codirecteurs artistiques Alya Théâtre et Cie de la Courte Échelle