Café avec des plantes

du 7 au 28 Juillet

Tous les jours sauf relâche

16:35

CHAPEAU D'ÉBÈNE THÉÂTRE - 130 Places

Durée :

00:55

à partir de 6 ans

STRUCTURE DE PRODUCTION

L'Oiseau de feu

Réécriture Aurélie Lepoutre, d'après le conte d'Alexandre Afanassiev.

Mise en scène Aurélie Lepoutre
Création musicale Philippe Thuillier librement inspirée de l'oeuvre de Stravinsky
Scénographie Lola Seiler

Jeune public pluridisciplinaire

Genre

Pour guérir son père, le jeune Yvan part à la recherche d’un oiseau au plumage de feu. Dans sa quête, il va se perdre, affronter ses peurs et accepter le secours d’un loup étrange qui l’aidera à surmonter chaque épreuve. Mais alors que l’histoire semble toute tracée, sa rencontre avec Hélène, princesse moderne et téméraire, l’amènera à devoir changer son paradigme. L’Alouette propose une réécriture moderne interrogeant notamment sur la place attribuée aux femmes dans les contes. Une quête initiatique où dialogue et sincérité viennent se heurter à la ruse et à la violence. Masques, acrobaties, marionnettes sont au service d’une mise en scène colorée et joyeuse pour raconter cette folle aventure.

En résidence à Versailles depuis 2014, la Cie de l’Alouette -soutenue par la Région île de France et la Spedidam- propose des spectacles pluridisciplinaires à destination du jeune public.
Dans cette nouvelle création co-produite par le théâtre Montansier, la metteure en scène Aurélie Lepoutre propose une alternative aux stéréotypes du conte classique. Inspirée par la Commedia dell’arte, la mise en scène s’en éloigne dans la forme tout en gardant ses principes fondamentaux et sa relation particulière aux publics. La création musicale inspirée de l’œuvre de Stravinsky, offre une version moderne électro-pop dynamique, à l’image du spectacle et de sa scénographie faite d’éléments rétro-éclairés.

Distribution:

Avec Valério Zaïna, Mireya Arauzo, Lilou Des Bois

Co-production Théâtre Montansier
Soutiens : Ville de Versailles / Ville de Fontenay-sous-Bois, Région île de France, Spedidam, département Val de Marne
accueil en résidence et pré-achat: Ville de Clichy la Garenne

les 12, 19 et 26 Juillet

Relâches

Salle climatisée

Cie de l'Alouette